http://courquin-avocat-lyon.com

Le travail de l'avocat est gouverné par des principes sacrés que l'ordre entend défendre rigoureusement. Il y a donc un code de conduite que les pratiquants doivent observer sous peine de sanctions. Mais la plus grande obligation de l'avocat demeure le respect du secret professionnel. En droit français, la dualité de juridiction oblige les avocats à se spécialiser soit dans le droit public soit dans le droit privé. Le premier comporte les normes juridiques relatives à l'État et les autres personnes publiques. Le droit constitutionnel et le droit administratif en sont les branches principales. Pour le deuxième ce sont des matières qui tournent autour du droit civil et du droit des affaires.

Les rudiments du métier de l'Avocat

L'avocature est un domaine assez complexe dont on ne comprend le fonctionnement qu'en exerçant le métier. Dans le droit américain ou le droit Anglo-Saxon. Ils font juste la différence entre un avocat oeuvrant dans les domaines extrajudiciaires et judiciaires. Notre système consacre la différence entre le notaire et l'avocat qui partagent certains domaines tels que la rédaction d'acte juridique. La loi impose la présence d'un avocat dans la plupart des affaires civiles. En droit pénal pendant certaines phases de l'instruction cela reste facultatif.

Mais pour la protection de vos droits fondamentaux, mieux vaut solliciter les services d'un Avocat pénaliste. Le cabinet pluridisciplinaire de chez http://courquin-avocat-lyon.com vous défend sur tous les aspects de l'affaire que ce soit au niveau du droit pénal ou du droit civil. Mais il se charge également des cas où son client s'implique dans un litige en rapport avec l'Administration. Il l'accompagne alors dans une procédure de recours pour excès de pouvoir ou de plein contentieux. Le droit civil ne régit pas les actes et la responsabilité de la personne publique.

Le droit à un défenseur et à une défense équitable

Le droit de la défense est un des plus grands principes de base d'une justice équitable. Il permet à toute personne suspectée d'une infraction ou un inculpé de prendre toutes mesures légales afin de prouver son innocence. L'autorisation d'exercer le métier permet à l'avocat de plaider pour son client. Il est le seul habilité à le faire. Au début cela permettait aux personnes ne sachant pas assez sur le droit de ne pas subir une décision injuste rendue. Aujourd'hui il nous soulage de bon nombre de devoirs lorsqu'on compte intenter un procès ou lorsqu'on se retrouve en position de défendeur. On compte souvent sur l'avocat pour servir de médiateur entre les différentes parties en litiges.

Certains contentieux peuvent être évités en dehors de toute voie judiciaire. C'est le cas par exemple des époux qui demandent le divorce pour faute. Mais la loi requiert la présence d'un avocat chacun pour le divorce consensuel. Certains cabinets d'Avocats plaident même devant les instances internationales comme celle de l'Union européenne. Dans ce cas une connaissance en droit comparé s'impose.